Vous exécutez une version non prise en charge d'Internet Explorer. Veuillez mettre à jour.

L’importance d’un excellent leadership pour les performances des centrales nucléaires


Les six années que j’ai passées à visiter des centrales et des installations à travers le monde et à analyser les performances des Centres Régionaux de WANO m’ont montré qu’une chose était claire et nette. Le résultat de 29 années de collaboration au sein de WANO et d’inter comparaisons dans toute l’industrie montre que les conceptions, les ressources et les processus des centrales utilisés à travers le monde aujourd’hui sont tout à fait comparables. Ce qui fait la différence dans les performances, plus que jamais, ce sont la mise en œuvre, les standards et la culture. Et le leadership est la variable clé faisant la différence entre performances marginales et performances exceptionnelles. Il est parfaitement logique après tout qu’une organisation mieux dirigée et mieux gérée obtienne des résultats d’un niveau supérieur, à la fois en termes de sûreté et de stabilité financière. Moins de déclenchements, moins de problèmes répétitifs, des arrêts de tranche mieux gérés.

Pour moi, c’est clair : le leadership fait toute la différence.

Il existe des signes qui montrent que des performances en baisse sont souvent précédées de changements de leadership, soit dans les Services Centraux, soit sur site. Une tendance croissante du nombre d’événements significatifs et d’Axes de Progrès (AFI) aura comme contributeur sous-jacent l’efficacité du leadership. Il y a un grand nombre de nouveaux entrants dans cette industrie, et développer les aptitudes de leadership va devenir un problème clé. L’Efficacité du Leadership est en effet citée dans les synthèses des peer reviews près de deux fois plus souvent que tout autre domaine fonctionnel.

En outre, comme un grand nombre de senior managers et de responsables vont prendre leur retraite dans les années à venir, nous devons poursuivre le développement des compétences de leadership au sein des générations plus jeunes des professionnels du nucléaire. Nous nous sommes engagés à encadrer la prochaine génération et prendrons de nouvelles initiatives dans ce domaine au cours des mois à venir.

WANO s’occupe activement de ce point par le biais de Compass, notre initiative stratégique sur le leadership. Nous avons défini un plan d’action détaillé en 10 points et voici quelles sont certaines des tâches clés que nous avons entreprises cette année :

  • La mise en place d’un ensemble de caractéristiques du comportement, parmi lesquelles nous définissons ce à quoi ressemble un bon leadership nucléaire (cette tâche sera menée par un groupe de responsables nucléaires confirmés). Cela vient en reconnaissance du besoin d’un objectif spécifique sur le nucléaire pour traiter les particularités de notre industrie unique.

  • Le lancement d’un programme de leadership des chefs d’exploitation qui va compléter notre programme pour les managers intermédiaires : le Programme de Leadership Nucléaire. (Nous allons également travailler avec nos membres pour la mise en œuvre de ces programmes dans leurs propres Compagnies).

  • Améliorer les capacités de nos peers reviewers à identifier les questions sous-jacentes de leadership qui contribuent aux problèmes de performances, et rédiger davantage d’Axes de Progrès plus ciblés.

Nous sommes actuellement confrontés à un grand nombre de défis et d’opportunités au sein de notre industrie. J’aimerais fortement vous encourager, vous, nos membres, à vous pencher sur vos propres organisations afin de vous assurer que vous dotez vos managers de suffisamment de compétences en leadership pour garantir des performances sûres et fiables de vos centrales pour l’avenir.
 
Jacques Régaldo
Président du CA de WANO